Né dans la région du fleuve Sinu, Colombie, le 17 février 1957, Enan Burgos est un artiste dont la création emprunte divers chemins de l’art : poésie, peinture et théâtre. Il a réalisé ses études artistiques à Bogota, Barcelone, Monaco, Montréal et Paris. Élève d’Étienne Decroux, célèbre mime, il est diplômé en 2006 du titre de concepteur et réalisateur d’interventions théâtrales délivré par l’Université de Perpignan. Diplômé de l’École de peinture de Québec de Montréal.
Il vit actuellement à Montpellier où il enseigne le théâtre dans les écoles publiques. Ses œuvres poétiques et picturales avancent en parallèle, animées par la même quête artistique : la recherche de la vérité et du sens dans un monde vide, où l’absence de réalité et l’apathie ont atrophié la relation essentielle entre l’homme et l’univers. Opposé, sans concession à une telle indifférence, Enan crée, avec l’espérance qu’un jour l’évidence irremplaçable de l’art recommence à attirer les signes et les choses.
Publications :
— Desnudez / nudité, bilingue, peintures et poèmes, Éditions Fata Morgana, Saint-Clément, France, 2002.
— Sable, peintures et poèmes, Éditions Fata Morgana, Saint-Clément, France, 2003.
Il a également accompagné picturalement les livres des poètes :
— Roger Munier Nada,
— Philippe Jaccottet Notes de mars,
— Pierre Torreilles Ressac, Logos Prédateurs,
— Jacques Réda Une théologie des oiseaux,
— Daniel Bourdon Bec et ongle aux Éditions Fata Morgana,
— Samira Negrouche Cabinet secret, Color Gang Édition,
— Pierre Torreilles Quelque chose qui vient de loin aux Éditions de la Canopée.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.