Marie Rousset
1954 : naissance à Clermont-Ferrand.
Depuis 1996 : écriture à plein-temps. Membre d’un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie. Création de l’association L’Offre Spéciale, avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson (cinéaste), réalisations d’expositions. Participation à divers salons du livre, lectures publiques.
Comédienne dans les films d’Olivier Bosson, en collaboration avec l’école de production Le Fresnoy à Lille / Le film : Le 17 à 17 h, édité par les Ed. é®e a reçu un prix au Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand. Participation à la semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et au Printemps des Poètes à Lyon. Interventions en lycées, collèges et primaires.
Publications :
2000 : Éditions dans les revues Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa, Comme ça et autrement, À l’Index… Mars 2002 : Obtention de la Bourse de découverte du C.N.L.
Depuis 2002 : Publications de trois recueils : Peut-être, Petit balai et L’Ordinaire d’un imagidé, aux Éditions de L’Attente, Franck Pruja.
2005 : Il y a les bovidés et les imagidés. Sur Le Vif (édition sur Internet), Jean-Marc Baillieu.
2006 : Publication d’un extrait de Petit balai dans l’anthologie bilingue français-chinois de poésie française contemporaine, Éditions Laureate Book (Taïwan), sous la direction de Jean Lewinski.
2009 : Publication de W ou the Writertransformer dans un ouvrage commun sur la Journée des dix mots à Lyon. Éditions La Passe du vent, Espace Pandora, Thierry Renard.
2009 : Obtention d’une bourse de résidence qui s’est déroulée en janvier, février et mars 2009 à Grigny (Rhône), en collaboration avec l’Espace Pandora.
Décembre 2009 : Petit f n’est pas grand F, Édition De l’Attente, Bordeaux, Franck Pruja.
Avril 2010 : Conversation avec les plis. Revue Ligne 13, Sébastien Smiron, Francis Cohen.
Par ailleurs, je suis collaboratrice à la revue CCP(Cahier Critique de Poésie -Marseille), en tant que chroniqueuse.
Depuis 2000, Marie Rousset anime des ateliers d’écriture dans différents collèges et lycées, à l’IUFM, dans le cadre de la manifestation BVL, en partenariat avec la mairie de Brioude et avec de jeunes autistes à L’IRP de Nonette.
