Poète et traductrice, Samira Negrouche est née à Alger où elle vit.
Diplômée de la faculté de médecine d’Alger, elle se consacre présentement à l’écriture.
Depuis la publication de son premier recueil en 2001, elle est principalement éditée en Algérie et en France ; sa bibliographie est à l’image de sa vie, faite de voyages et de rencontres.
Auteure d’une dizaine de recueils, de livres d’artistes, d’une anthologie de la poésie algérienne de langue française et de nombreuses traductions. Ses textes sont traduits dans une trentaine de langues et diffusés dans plusieurs pays, en volumes, en revues ou en anthologies.
Explorant les frontières, autant physiques que linguistiques et artistiques, elle co-crée régulièrement avec des artistes d’autres disciplines tels que Angélique Ionatos, Lionel Martin, Ali Silem, Lamine Sakri, Marianne Piketty et Bruno Helstroffer.
Parmi ses publications : Le Jazz des oliviers (Le Tell, 2010), Six arbres de fortune autour de ma baignoire (Mazette, 2017) et Quai 2I1 partition à trois axes (Mazette, 2019)
En résidence au manoir de Grigny entre 2004 et 2005, elle y rencontre Yves Olry, ce qui donnera naissance à la collection de poésie « Luminaires » baptisée par Negrouche et inaugurée par son recueil Iridienne, publié en septembre 2005.
Elle est également auteure, aux éditions Color Gang, de Cabinet Secret, 2007 et de Alba Rosa, 2019.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.